Sécurité incendie

Sécurité incendie

Présentation et historique du service


Pour toute urgence, communiquer avec le 911.

Pour toute information concernant votre sécurité, la prévention des incendies ou encore sur les services disponibles, vous pouvez communiquer avec nous au 450-772-2488.

incendie@villest-pie.ca

La mission du Service de sécurité incendie de Saint-Pie est d'assurer la protection de la population en minimisant les pertes de vies humaines et matérielles causées par un incendie ou tout autre sinistre.  

Le Service de sécurité incendie déploie les efforts nécessaires pour inciter les citoyens à adopter des comportements sécuritaires. Son rôle consiste à prévenir, éduquer, conseiller, réglementer et intervenir, afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Notre Service est composé d'un directeur, un directeur-adjoint, trois lieutenants, deux lieutenants intérimaires et de 16 pompiers ainsi que 2 pompiers auxiliaires.  Nous répondons en moyenne à 80 appels d’urgence par année.  De façon à assurer la disponibilité d’un minimum de pompiers les soirs et les fins de semaine, un service de garde externe est en place.

Sylvain Daigneault
Directeur du Service de sécurité incendie
77, rue Saint-Pierre
Saint-Pie (Québec) J0H 1W0

Téléphone : 450 772-2488

 

Prévention


Dans le but de faciliter le maintien de la sécurité incendie de la population, la Ville de Saint-Pie a adopté en avril 2012 le règlement 195 traitant de la numérotation des immeubles et le règlement 196 traitant plus spécifiquement de la prévention incendie.

Il est possible de consulter ces deux règlements dans la section Règlements municipaux.

À compter de l'année 2013, des visites résidentielles dans le cadre du schéma de couverture de risque en incendie ont débutées sur le territoire de la ville. Ces visites sont complétées par le personnel du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Pie.

Visites résidentielles 2019

Le Service de sécurité incendie débutera ses visites résidentielles dans le cadre du schéma de couverture de risque en sécurité incendie. Le nombre de visites prévues pour cette année est d’un peu plus de 700 visites. Le but premier de celles-ci est de vérifier l’installation et le fonctionnement du ou des avertisseurs de fumée dans les unités de logement puisque ceux-ci sont essentiels afin de vous prévenir lors d’un incendie et vous donner le temps de sortir en toute sécurité. Lors des visites, nous serons également heureux de vérifier et vous informer sur les éléments suivants : le dégagement de l’entrée électrique, la présence et le fonctionnement des avertisseurs de monoxyde de carbone, les extincteurs portatifs, les foyers extérieurs et la visibilité de votre adresse civique de la voie publique.

Les visites seront complétées par les membres du Service de sécurité incendie de avril à novembre prochain et elles pourront être effectuées à tous les jours de 10 h jusqu’au coucher du soleil selon la disponibilité des pompiers. Généralement, la durée d’une visite est d’environ 15 minutes. Les voies de circulation ciblées pour cette année sont les suivantes :

  • boul. Daniel-Johnson
  • rue des Colibris
  • rue des Tourterelles
  • rue des Cardinaux
  • rang des Grandes-Allonges
  • Chemin St-Dominique
  • Petit rang Saint-François
  • Grand rang Saint-François
  • rang du Bas-de-la-Rivière
  • Chemin Lussier
  • rue Brais
  • rue Bousquet
  • rue Saint-Jacques
  • rue Messier
  • rue de Grandprè
  • rue Desmarais
  • rue de l'Aurore
  • rue des Érables
  • rue des Bouleaux
  • rue des Pins
  • rang de la Rivière Nord

Si nous sommes passés et que vous étiez absent, nous vous aurons laissé un dépliant pour vous indiquer notre passage. Dans le dépliant, vous retrouverez les principales informations ciblées lors de nos visites. Nous vous invitons tout de même à communiquer avec nous afin de prévoir une visite selon vos disponibilités. De plus, si vous vous trouvez dans les voies de circulation ciblées pour cette année, il vous est déjà possible de nous contacter afin de planifier votre visite en communiquant avec Sylvain Daigneault au 450-772-2488 ou par courriel à incendie@villest-pie.ca.

 

Foyer extérieur et permis de brûlage


Lorsque les conditions mentionnées sont respectées selon l'endroit où vous vous trouvez, en zone urbaine, blanche ou rurale (verte), AUCUN permis de brûlage n'est requis pour effectuer des feux extérieurs.

INSTALLATION POUR FEU EXTÉRIEUR rural sans permis

INSTALLATION POUR FEU EXTÉRIEUR zone urbaine et blanche

Toutefois, pour la zone rurale (verte) seulement, il est possible à certaines conditions qu'un permis de brûlage soit émis afin de permettre un brûlage de plus grande envergure. Il est important de mentionner que pour l'émission d'un tel permis, il faudra prévoir un délai minimal de deux (2) jours ouvrables. Ainsi, il sera possible pour une personne responsable du Service de sécurité incendie de se rendre sur place pour s'assurer du respect des conditions et de l'émission dudit permis de brûlage.

INSTALLATION POUR FEU EXTÉRIEUR rural avec permis

Pour toute demande de permis de brûlage, il faudra communiquer à l'hôtel de ville de Saint-Pie au 450 772-2488 ou par courriel directement au Service de sécurité incendie à incendie@villest-pie.ca.

Nous vous rappelons que nonobstant la conformité de votre installation, il est interdit de causer de la nuisance par la fumée, les étincelles ou les escarbilles ou les odeurs de façon à troubler l'utilisation normale des propriétés voisines et le bien-être d'une ou de plusieurs personnes du voisinage ou à causer un problème à la circulation des véhicules automobiles sur la voie publique.

 

Schéma de couverture de risque en sécurité incendie


Depuis quelques années, le ministère de la Sécurité publique a entrepris des réformes importantes en matière de sécurité civile et de sécurité incendie au Québec. En juin 2000, le gouvernement du Québec a adopté la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q., c. S-3.4).

Cette loi demande à toutes les MRC d'élaborer un schéma de couverture de risque en sécurité incendie, ce que la MRC des Maskoutains a entrepris depuis octobre 2001.

Le schéma de couverture de risque est un instrument de gestion des risques et un outil de planification pour les responsables des opérations de secours. Il comprend notamment les éléments suivants:

  • Un portrait complet des ressources et des mesures municipales en sécurité incendie (équipement, délai d'intervention, formation des ressources humaines, programme de prévention, réglementation municipale, approvisionnement en eau, etc.);
  • Un inventaire des risques présents sur le territoire;
  • Les objectifs à atteindre pour être en mesure de faire face aux risques présents sur le territoire;
  • Les actions à mettre en oeuvre par les municipalités locales et les services de sécurité incendie pour atteindre les objectifs du schéma de couverture de risque.

Concrètement, l'application du schéma de couverture de risque permettra d'accroître la sécurité incendie sur l'ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains et de réduire les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies.

Différentes étapes ont dû être franchies par la MRC dans le cadre de l'échéancier de réalisation du schéma de couverture de risque en sécurité incendie. Ainsi, le 14 décembre 2011, le conseil de la MRC des Maskoutains a adopté son schéma de couverture de risque en sécurité incendie, tel qu'approuvé par le ministre de la Sécurité publique. Conformément aux dispositions de la Loi sur la sécurité incendie, il est entré en vigueur le 15 février 2012.

Afin de consulter toute la documentation s'y rattachant, nous vous invitons à consulter le lien suivant:

MRC des Maskoutains

Ville de Saint-Pie 2020 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com