Mesures d'urgence

Mesures d'urgence

Plan de sécurité civile


RESPONSABILITÉ DE LA MUNICIPALITÉ

La Loi sur la sécurité civile (LRQ, c. S-2-3) a pour objectif « la protection des personnes et des biens contre les sinistres » et comporte des obligations municipales, notamment celle d'élaborer un Plan de sécurité civile en rapport avec les sinistres majeurs appréhendés ou susceptibles de survenir sur le territoire de la municipalité. Celui-ci, sera mis à jour à la Ville de Saint-Pie en novembre 2019 selon les concepts de sécurité civile du Québec et les orientations du ministère de la Sécurité publique.

Le plan de sécurité civile trace les grandes lignes d’intervention lors d’un sinistre. Il est important de comprendre que, de par la nature même d’un sinistre, il est impossible de prévoir toutes les actions qui devront être entreprises.

Le plan de sécurité civile est donc un guide de gestion qui décrit les grands axes d’intervention lors d’un sinistre.

Il appartient par la suite aux gestionnaires et aux intervenants d’urgence d’adapter les actions prévues dans le plan selon les circonstances dictées par le sinistre.

Puisque la Ville de Saint-Pie est exposée à divers risques, elle s'est préparée à y faire face avec son Plan de sécurité civile. En cas d’urgence, elle déclenchera son plan de mesures d’urgence, mobilisera, si nécessaire, son centre de coordination et travaillera avec les intervenants sur le sinistre.

ALERTE ET MOBILISATION

L’alerte est un signal d’avertissement de la présence ou de l’imminence d’un sinistre qui signifie que les intervenants doivent se préparer à assumer les responsabilités qui leur ont été confiées. La mobilisation est l’ensemble des mesures permettant de rendre actives les ressources d’intervention. L’alerte et la mobilisation peuvent être modulées selon les circonstances qui prévalent lors de l’événement.

CENTRE DE COORDINATION DES MESURES D’URGENCE (CCMU)

Le centre de coordination des mesures d’urgence a pour mission d’organiser et de coordonner les services pour l’ensemble de la municipalité et de supporter le centre des opérations d’urgence dans son fonctionnement. C’est l’endroit où est géré le plan de sécurité civile et où les membres de l’OMSC se concertent afin de prendre toutes les décisions stratégiques.

Le centre de coordination municipal principal est situé dans la salle du conseil municipal situé à l’hôtel de ville.

RESPONSABILITÉ DU CITOYEN

Comme citoyen, vous êtes le premier responsable de votre sécurité. En situation d’urgence, les autorités et services publics s’affaireront d’abord à sécuriser les lieux et secourir les victimes, prêter main-forte aux sinistrés en détresse, rétablir ou maintenir l’alimentation en électricité ou en eau, contrôler la circulation et les accès, informer le public, etc. Plusieurs heures pourront donc s’écouler jusqu’à l’arrivée de soutien à votre domicile. Vous devrez alors accomplir les premiers gestes pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, sauvegarder vos biens, compter sur vos propres ressources d’eau, de nourriture, de soins d’hygiène personnelle, de lumière, de chaleur, etc. pendant un délai pouvant aller jusqu’à 72 heures.

SYSTÈME D’APPELS AUTOMATISÉS

La Ville de Saint-Pie vous offre la possibilité de vous inscrire à son système d’appels automatisés pour vous joindre rapidement en cas d’urgence, vous informer d’une situation importante et vous transmettre de l’information utile.

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le portail citoyens, accessible sur le site web de la ville (www.villest-pie.ca), en personne (77, rue Saint-Pierre) ou au téléphone au 450 772-2488, poste 0.

Voici des liens qui peuvent vous aider à vous préparer :

https://www.preparez-vous.gc.ca/index-fra.aspx*

https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres.html

https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/plan-evacuation-domicile.html

https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/plan-familial-1/trousse-urgence.html

https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/plan-familial-1/evacuer-rester.html

 

EN CAS DE SITUATION D’URGENCE, LA VILLE DE SAINT-PIE FERA DIFFUSER LA SITUATION ET LES INDICATIONS À SUIVRE. SYNTONISEZ BOOM FM 106.5.

Il est important de savoir que les citoyens doivent être autonomes durant les 72 heures suivant un sinistre.

 

Vous pouvez consulter le lien ci-dessous pour bien vous préparer à un tel évènement.

Trousse d'urgence

Ville de Saint-Pie 2020 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com