Eau potable

Eau potable

GOÛT ET ODEUR DE CHLORE

Le chlore est ajouté à l'eau afin de neutraliser les bactéries, les virus et certains organismes nocifs pour la santé.

Si le goût ou l'odeur est trop prononcé, laissez reposer l'eau au réfrigérateur (dans un pichet de verre, sans le couvrir) avant de la consommer.

EAU BLANCHÂTRE

Ce phénomène est causé par de très petites bulles d'air emprisonnées dans l'eau, semblables aux bulles dans les boissons gazeuses. Cela survient lorsque l'eau froide se réchauffe dans les tuyaux ou dans le chauffe-eau. La qualité de l'eau n'est pas affectée dans ces situations. Elle peut donc être consommée sans danger.

Laisser reposer l'eau dans un verre durant quelques secondes afin que les bulles d'air s'évaporent.

TACHES OU CERNES ROSES OU NOIRS DANS LE BAIN OU DANS LA CUVETTE

Il s'agit d'un problème commun qui s'explique par la croissance de bactéries sur les surfaces humides qui sont omniprésentes dans notre environnement. L'accumulation de ces bactéries s'appelle un biofilm et peut prendre différentes couleurs : rose, jaune, orange. Le problème est purement esthétique puisque ces bactéries ne sont pas considérées comme des micro-organismes pathogènes pour l'humain.

Pour améliorer la situation, vous pouvez nettoyer la surface atteinte avec un nettoyant à base de chlore. Vous pouvez aussi ajouter dans le réservoir de la toilette, deux à trois cuillerées à soupe d'eau de javel, ou encore utiliser des pastilles chlorées. Bien assécher les surfaces atteintes (douche, baignoire et lavabo) afin d'éliminer toute trace d'humidité.

COMPTEUR D'EAU

À chaque année, au même moment (changement d’heure), validez votre consommation d’eau potable afin de vous assurer qu’il n’y a aucune fuite. Pour ce faire, durant une période de 30 minutes, ne faites aucune utilisation de l’eau. Le compteur (flèche et/ou chiffre) ne doit pas changer. Ainsi, vous saurez que vous n’avez aucune fuite.

Règlements

Ville de Saint-Pie 2020 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com