Actualités

Actualités

16 mars 2021


Un toit pour la patinoire multifonctionnelle

En février 2020, la Ville de Saint-Pie soumettait un projet de construction d’un toit sur la patinoire multifonctionnelle située au terrain des loisirs (165, rue Lacasse), dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Ce projet avait été pensé en vue de répondre à deux problématiques majeures : l’influence de la température sur la qualité de la glace durant l’hiver et le manque de locaux pour les jeunes inscrits au camp de jour estival. Cet aménagement apportera d’autres bienfaits, mais ce sont principalement ces deux éléments qui avaient motivé son élaboration de prime abord.

Le 29 janvier 2021, le ministère de l’Éducation annonçait à la Ville de Saint-Pie que son projet avait été retenu et qu’un financement maximal de 1 088 227 $ pourrait lui être alloué, représentant 66.66 % de l’évaluation initiale du projet, s’élevant à environ 1.7 millions.

Le projet

Le toit couvrira la patinoire multifonctionnelle ainsi que la patinoire de dek hockey, offrant ainsi une protection contre les rayons du soleil, les vents, la pluie et toute autre intempérie. À l’hiver, cet aménagement sera idéal pour préserver la glace, qui dépend entièrement de la température. Peut-être qu’il pourra même prolonger la durée de vie de la glace et de la saison de patinage extérieur. À l’été, cette construction servira de prolongement au pavillon des loisirs utilisé par le camp de jour. Elle offrira également un abri de choix aux enfants des garderies, ainsi qu’aux familles qui fréquentent ce parc, compte-tenu du peu de points d’ombre disponibles au terrain des loisirs. Le toit pourra aussi permettre la tenue d’activités diverses (spectacles, cours de conditionnement physique, ligues de pickleball ou de roller hockey, etc.).

Participez au projet!

La Ville en est encore à l’étape de la conceptualisation du projet. Pour cette étape, nous devons cibler les utilisations principales de la patinoire multifonctionnelle couverte afin d’imaginer son aménagement (exemples : murs amovibles, bancs de joueurs, estrades, hauteur et forme du toit, etc.). Nous désirons vous entendre! Pour ce faire, vous êtes invités à nous partager vos idées et commentaires par courriel, à loisirs@villest-pie.ca. Les courriels nous permettront d’assurer un meilleur suivi et de compiler les données que nous aurons recueillies. Vos idées et commentaires seront ensuite transmis aux membres du conseil et serviront de référence pour la réalisation des plans du projet, qui seront discutés lors du caucus du 6 avril. À noter que nous devons respecter les montants qui nous ont été accordés.

Prochaines étapes principales du projet

  • Attribution du mandat aux professionnels pour la réalisation des plans, des devis et des documents d’appel d’offres;
  • Réception des idées des citoyens et transmission aux membres du conseil;
  • Rencontre avec les professionnels pour l’élaboration des plans et devis;
  • Approbation des plans et devis par les membres du conseil municipal;
  • Publication de l’appel d’offres pour la réalisation des travaux
  • Adjudication du contrat pour la réalisation des travaux
  • Début et fin des travaux (idéalement pour cet hiver, nous ferons tout en notre pouvoir!)

Des questions?

Adressez vos questions par courriel à Julie Nicolas, directrice des loisirs, au loisirs@villest-pie.ca


< Retour

Ville de Saint-Pie 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com