Actualités

Actualités

28 avril 2020


Semaine québécoise des personnes handicapées

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Du 1er au 7 juin prochain aura lieu la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Au Québec, c’est plus d’une personne sur dix qui a une incapacité significative la rendant susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours. Ces incapacités revêtent différentes formes. En effet, si l’on pense souvent aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant pour illustrer une personne handicapée, on oublie parfois qu’il existe aussi des incapacités liées à l’audition, à la vision, à la mémoire, à l’agilité, à la parole, etc. Les personnes qui ont une déficience intellectuelle et celles qui ont un trouble du spectre de l’autisme sont aussi des personnes qui vivent avec un handicap.
Dans bien des situations, ces personnes pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité, pourvu que les obstacles à leur participation sociale aient été éliminés. Une personne ayant une déficience intellectuelle peut s’impliquer bénévolement dans une organisation si on l’accompagne pour qu’elle comprenne sa tâche. Une personne se déplaçant avec une aide à mobilité peut aller faire ses courses au commerce du coin si celui-ci a une entrée accessible.
Parrainage civique des MRC d'Acton et des Maskoutains a pour mission de mettre en relation de jumelage une personne bénévole et une personne vivant avec une déficience intellectuelle afin de briser l’isolement et mener vers l’intégration et la participation sociales. Nous invitons les gens intéressés à en savoir plus sur notre mission ou simplement sur la déficience intellectuelle à consulter notre site internet au parrainagecivique.org ou à nous contacter au 450-774-8758.

 


< Retour

Ville de Saint-Pie 2020 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com